Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?" telle est la problématique de notre TPE!
24 janvier 2009

Le cannabis, qu'est ce que c'est?

C'est une plante, appelée également chanvre* qui existe sous différentes formes. C'est le chanvre indien qui est un psychodrame et à ce titre, est utilisé comme une drogue. Introduit en Europe au 19ème siècle, ce n'est qu'au 20ème siècle que son usage a été interdit par la loi.

cannabis01_1_

* Le chanvre est une grande plante herbacée annuelle qui mesure de un à trois mètres de haut. Elle est dioïque, c’est à dire que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plants différents. Le chanvre appartient à la famille des Cannabacées (Cannabinacées) qui outre le genre Cannabis ne comporte que le houblon (genre Humulus). La plante présente des tiges dressées et des feuilles alternes, palmées, comportant de 3 à 9 folioles dentés. Les fleurs sont petites, de couleur verte. Les fleurs mâles forment des bouquets ramifiés alors que les fleurs femelles forment des épis. Les fruits secs, des akènes comportant une seule graine, sont enrobés dans une bractée florale persistante. C’est une plante résineuse, la résine étant sécrétée par des poils glandulaires particulièrement nombreux au niveau des sommités fleuries.

La principale molécule active du cannabis est le THC (tétraydrocannabinoltétraydrocannabinol). Il est responsable des effets du cannabis sur le système nerveux, il peut modifier la perception et les sensations. La teneur en THC varie selon les produits consommés. Le cannabis cultivé aujourd'hui est souvent plus concentré en THC que celui onsommé dans les années 70-80. Effectivement le cannabis mit en vente aujourd'hui n'est plus le même que celui de Mai 68 et de la mode hippie: le pourcentage de teneur active, de THC et surtout de substances toxiques est cinq fois plus élevé qu'il y a 20 ans. Une feuille en contient normalement 2 à 7%, avec les nouvelles cultures Hollandaises 'Nederweit' on monte jusqu'à plus de 30%. Un joint d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux d'hier.

Généralement on qualifie le cannabis de drogue douce (plus ou moins douce selon le taux de THC) pour deux raisons:

  • Premièrement car son utilisation n'entraîne ni d'accoutumance, ni de dépendance particulière (physique).

NB: Durée de vie du cannabis dans le sang: 4 jours (alcool: 6heures)

  • Deusièmement car l'effet produit par le cannabis est généralement moins fort que celui des autres drogues (ex: ecstasy, héroïne, cocaïne...): fumé, il apporte une sensation d'euphorie, d'ivresse, l'individu est complètement détendu.

400_F_2934977_PJCIXv175lMShogIXHfP9kLETixCwY_1_

Un joint* et une feuille de cannabis

* En argot, un joint est une cigarette roulée à la main avec du papier à cigarette contenant le plus souvent du cannabis (herbe ou résine) mais qui peut aussi contenir d'autres substances psychotropes. Le mot provient de "to join" en anglais (rassembler, joindre un groupe). Il comporte aussi de nombreuses autres appellations telles que "oinj" en verlan, "spliff", "stik", "bédo"(de bédave), "pétard"...

cannabis_by_cleardefination_2_

La fumée d'un joint de cannabis contient 7 fois plus de goudrons et de monoxyde de carbonne que celle du tabac. C'est ce qui ressort des tests effectués, qui affirment que fumer 3 joints équivaut à fumer 1 paquet de cigarette.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y aura plein d'attentats terroristes durant la world cup 2018.<br /> <br /> La sécurité ne mettra pas son nez dans notre actes croyez-moi.<br /> <br /> Rien ne nous empêchera de commettre des attentats<br /> <br /> terroristes, pour le mondial de foot 2018 et <br /> <br /> ultérieurement, je le déclare au nom de l'État Islamique.<br /> <br /> Au nom de Daesh, nous prouverons aux gouvernements des pays européens,<br /> <br /> que l'on peut commettre des attentats, <br /> <br /> sans débourser un seul centime !
F
Il est temps de légaliser le cannabis et sa culture, <br /> <br /> la ganja, la marijuana en France et dans les outre-mers <br /> <br /> comme Mayotte.<br /> <br /> ce sont les additifs industriels et pétrochimiques<br /> <br /> tels que colorants édulcorants, <br /> <br /> texturants et conservateurs<br /> <br /> qu'il faut interdire <br /> <br /> (on en retrouve dans<br /> <br /> car ces nanoparticules de<br /> <br /> ce genre sont potentiellement cancérigènes ,<br /> <br /> a équivalence au dioxide de titane.<br /> <br /> Légalisation du cannabis = <br /> <br /> consommation et vente du cannabis dans un cadre<br /> <br /> contrôlé<br /> <br /> = on sait ce que l'on fume car on l'achetera en<br /> <br /> magasin / ou la cultivera en achetant les graines<br /> <br /> en magasin)<br /> <br /> (car quand la ganja n'est pas légale un <br /> <br /> trafiquant p eut se permettre de mettre du crack<br /> <br /> dans la marijuana ce qui ne se voit parfois pas<br /> <br /> à l'oeil nu, tandis que si le cannabis est légal,<br /> <br /> si y a un problème c'est le propriétaire du <br /> <br /> magasin qui sera en tort ! , donc légalisation<br /> <br /> signifie plus de confiance) <br /> <br /> = diminution de la violence et sentiment <br /> <br /> d'insécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut savoir que le cannabis indica ne rend pas schizophrène car contient<br /> <br /> Quasiment pas de thc par rapport au cannabis sativa<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple de cannabis indica:<br /> <br /> Purpureas ticinensis<br /> <br /> Northern light<br /> <br /> Strawberry caught<br /> <br /> <br /> <br /> Y a bien d'autres arguments pour que les<br /> <br /> politiques se dépêchent pour défendre la <br /> <br /> légalisation / ou dépénalisation sous certaines <br /> <br /> conditions du cannabis et surtout de sa culture.
M
Cannabis et maladies mentales chroniques.<br /> (Arguments tirés du résultat d’un millier d’études scientifiques.)<br /> <br /> Multiplicateur par 6 le risque de décompensation schizophrénique.<br /> Sans le cannabis, il y aurait environ 20% en moins de jeunes en psychiatrie.<br /> <br /> Et pour les jeunes atteints de schizophrénie «négative», le cannabis favorise le passage à l’état «positif» bien difficile à résoudre du fait de superposition de perceptions extériorisées.<br /> <br /> Aussi, la consommation de cannabis majore le risque de violence ou d’homicide chez les patients schizophrènes ou ceux atteints de troubles bipolaires prédisposés. <br /> <br /> Les sensations et perceptions hallucinatoires qu’elles soient l’expression de la schizophrénie, des drogues douces ou bien des dits ‘enthéogènes’ -liés aux rites religieux- sont toujours perçues plus vraies que la réalité ; on ne peut qu’y croire intensément comme des religions et vont à l’encontre de la reconnaissance de sa maladie psychique avec refus d’une prise en charge médicale.<br /> <br /> La libération –peut-être- à la condition de faire -à tous les jeunes- une prévention explicative sur ce que sont les symptômes trompeurs de cette maladie en interférence avec le cannabis.<br /> <br /> http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Cannabis.htm
B
c'est ça qu'est bon.
"Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?" telle est la problématique de notre TPE!
  • Lorsqu' on parle de dépénalisation du cannabis, tout le monde est divisé. Le débat fait rage sur la dongerosité du produit , sur ses effets bénéfiques ou maléfiques . Alors, pour ou contre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
"Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?" telle est la problématique de notre TPE!
Archives
Derniers commentaires
Publicité